dimanche 28 février 2010

La tragique histoire récente du Cambodge!

Phnom Penh, c'est une ville à 11 o 30 N de latitude et 104 o 55 de longitude

Il est impossible de comprendre le Cambodge d'aujourd'hui sans un recul en 1975.  C'est la raison de ce court historique.

Khmer:            langue du Cambodge
Khmer rouge:  parti d'idéologie communiste dirigé par Pol Pot
Kampuchéa:     nom donné à leur pays par les Cambodgiens


Pol Pot

En 1975, Pol Pot (Saloth Sar) dirigeant des Khmers rouges, d'idéologie communiste, prit le pouvoir en s'emparant de Pnom Penh capitale du Cambodge.  Pol Pot, maoïste convaicu, avait été en Chine au plus fort de la révolution culturelle chinoise et manifestement s'en était fortement imprégnée.  Cette idéologie il la poussa jusqu'à l'absurde en voulant supprimer toutes les classes sociales dans le pays et de faire du Cambodge une société dominée par les paysans.

L'année de l'arrivée au pouvoir fut proclamée "année zéro" (1975).  "La monnaie fut supprimée, les services postaux interrompus et le pays se coupa du monde extérieur".  Le Kampuchéa démocratique était né.

Commença alors l'une des répressions les plus sanglantes que le monde ait connues.  Les dirigeants de l'ancienne administation et les militaires qui les suportaient furent tous exécutés.  Tous les habitants des villes furent contraints d'aller travailler au champs:  malades, infirmes, vieillards, femmes et enfants étaient obligés de travailler de 12 à 15 heures nourris de seulement 2 bols de soupe de riz par jour.  Des milliers moururent d'épuisement, de manque de soin et de maladie.

En même temps se poursuivait une vaste opération d'épuration du régime.  Des milliers d'opposants ou d'ennemis potentiels furent tués.  On évalue à environ 2 millions le nombre de personnes qui périrent durant cette période.

Le 25 décembre 1978, les Vietnamiens envahirent le Cambodge suite à d'incessantes incursions de l'armée de Pol Pot sur leur territoire revendiquant le delta du Mékong.  Pol Pot se réfugia dans les montagnes proches de la Thaïlande d'où des opérations de guérillas furent menées contre les forces vietnamiennes.

Les deux camps installèrent des milliers de bombes antipersonnelles partout où la logistique de guerre le leur commandait. 

Le drame cambodgien continua, la population civile coincée entre les deux partis, des centaines de milliers d'entre eux se retrouvèrent dans des camps de réfugiés en Thaïlande.

De 1979 à 1989, l'instabilité politique demeura avec des conséquences néfastes pour les civils.  La fin de la guerre froide en 1989 eut pour conséquence le retraît  des forces vietnamiennes et l'implication de l'O.N.U..  Malheureusement le drame cambodgien ne s'arrêta pas là.  Les paysans en revenant sur leurs terres furent victimes des mines antipersonnelles qui causèrent des milliers de morts et d'amputés en plus de faire des centaines d'orphelins.

Durant la période allant de 1979 à 1998 Pol Pot réussit à se soustraire à la justice.  Il mourut le 15 avril 1988.  On pense qu'il aurait été assassiné.  Un procès pour crime de guerre auraît eu l'avantage de mieux faire connaître au monde toute l'horreur de son règne afin que pareille atrocité plus jamais ne se reproduise.

Les touristes se rendant au Cambodge ne doivent pas être surpris de voir un grand nombre d'amputés et vous pourrez également vous faire sollicités pour travailler bénévolement pour l'organisation " Volunteer Opportunities in Cambodia".

Ces deux garçons m'ont sollicité pour travailler avec des orphelins.

Tant quant à la pauvreté du pays, elle est la conséquence de plusieurs dizaines d'années de guerre même avant l'arrivée au pouvoir de Pol Pot.  La corruption généralisée en est une autre raison.

L'avenir du Cambodge

L'avenir du Cambodge passe par sa jeune population.  Les moins de 15 ans comptaient en 2009 pour 33 pourcent du total.
Nous vous présentons Sophal.  Elle a 22 ans et fréquente la "Build Bright University" de Siem Reap où elle étudie en finance "banking".  Pour cette magnifique jeune fille, le quotidien n'est quand même pas si facile.


Elle se lêve à 06h30 a.m. pour se rendre à ses cours à 07h30 a.m. jusqu'à 10h30 a.m. cinq jours par semaine.  Puis elle se rend à son travail au guest house où nous l'avons connue.  Elle y travaille de 13h00 à 22h00 tous les jours, sept jours par semaine....pourtant son sourire et sa bonne humeur son contagieux.

Le pays connaît un développement économique rapide, propre au sud-est asiatique.  La région de Siem Reap grâce aux Temples d'Angkor et la visite de 2 millions de touristes chaque année est particulièrement dynamique.

Coucher de soleil à Siem Reap

3 commentaires:

claude a dit…

Merci Mado et Normand, j' attend la suite de votre ''histoire''.

Claude de zipo

Anonyme a dit…

VOUS ETES TRES BEAUX DANS LE SOLEIL COUCHANT................
CONTINUEZ DE NOUS ÉBLOUIR AVEC VOS IMAGES ET VOS COMMENTAIRES TRES A PROPOS.
A BIENTOT
iRENE

jpchweb39 a dit…

Bonjour Mado et Normand,
Nous sommes très impressionnés de vous voir dans une aventure aussi captivante...

Chantal & Jacques (Ville de Québec)