lundi 1 mars 2010

La 8ième merveille du monde: les temples d'Angkor!

Siem Reap

Les temples d'Angkor   

Angkor Wat


A) Modalités des visites:

C'est à Siem Reap que les nombreux touristes venus visiter Angkor s'installent. Des touristes argentins venus il y a huit ans nous disent avoir eu du mal à reconnaître la ville tellement elle avait changé.  C'est qu'il y afflue près de deux millions de touristes par année.  Des investisseurs étrangers, chinois, japonnais, européens et américains construisent une infrastructure hôtellière dont le luxe tranche avec la pauvreté cambodgienne.  Cependant cette évolution a des effets bénéfiques pour l'ensemble de la population.



















Les frais d'entrée sur le site vont de $20.00 USD pour une journée, $40.00 USD pour 3 jours et $60.00 USD pour une semaine.  Il y a la possibilité de choisir des jours de visite consécutifs ou non.  C'est dès l'achat qu'il faut le déterminer.










Vous ne pouvez louer une auto ou un scooter à Siem Reap, vous devez louer avec chauffeur.  Tout comme nous la plupart y vont en tuk tuk.  Nous avons gardé le même tout au long de notre séjour. $12.00 à $15.00 USD/jour en fonction de la distance parcourue.  Vous pouvez louer un vélo pour vous rendre au site mais avec une température entre 35°C et 40°C, il faut vraiment le vouloir, d'autant plus que les temples sont éloignés les uns des autres.










B- Les temples d'Angkor.

Des dizaines de livres ont été publiés pour décrire ces merveilles.  Nous n'avons pas la prétention de le faire ici, il y a trop à dire, à décrire, à classer.  Nous vous donnerons plutôt ce qui nous a le plus impressionné avec quelques photos pour l'illustrer.  C'est sur place que la magie opère et que le désir d'en connaître davantage se précise.

La première chose qui nous frappe c'est la dimension et le nombre des temples construits par la civilisation Kmers même si l'ensemble des bâtiments s'étalent sur 500 ans.


L'empire Kmer s'est créée grâce à la maîtrise de l'eau. Deux lacs ont été formés essentiellement par la construction de digue dont celui à l'ouest des temples a 8km X 2km, celui de l'est est légèrement plus petit. L'irrigation couvrait de grands territoires et aujourd'hui on constate l'ampleur des travaux par la douve de Angkor Wat large de 190 m et formant un rectangle de 1.5km X 1.3km.  Il a donc fallut faire ce fossé avec les techniques d'il y a 1200 ans.  Une fois franchis, la douve et le mur, il y a deux bassins de part et d'autre d'une allée centrale large de 9.5 mètres. Rendu à l'intérieur du temple, lui-même, on trouvee 4 bassins(piscines) d'environ 12 m X 12 m X 2m de profondeur.  La douve contient toujours de l'eau mais seul un bassin en contient encore un peu.


Cette omni présence de l'eau devait ajouter à l'ensemble une beauté sans pareille.














Chaque temple est toujours entouré d'un mur en pierre de dimension impressionante. 













Angkor Thom citée fortifiée est ceint d'un mur haut de 8 m et long de 12 km.  Cinq portes percent les remparts.  Ces portes sont elles-mêmes des chefs d'oeuvre.  Elles sont surmontées de quatre visages orientés vers les points cardinaux.  Une allée spectaculaire mène à la porte flanquée de 54 statues géantes à droite et 54 à gauche représentant des divinités d'un côté et des démons de l'autre.  Ces statues suportent un naga (serpent) à sept têtes.













Les temples sont construits de pierre en grès qu'on devait transporter sur 50km ce qui exigeait des efforts importants.  La dimension du temple d'Angkor Wat et la hauteur de ses tours ont exigé un volume rocheux considérable.  Presque tous les temples ont des dimensions pharaoniques et, si l'on pense qu'on en compte plus de quarante  ça donne une idée de l'ampleur de la tâche.  On évalue qu'Angkor Wat aurait nécessité le travail de 300,000 ouvriers et de 6000 éléphants pendant les 40 ans du règne de SURYAVARMAN II.  A sa mort, le temple n'était pas achevé.























La seconde chose qui nous a impressionné c'est le nombre et la qualité des personnages qu'on a sculptés.  Ainsi Angkor Wat  compte plus de 3000 asparas (danseuses célestes) toutes différentes et toutes belles.  Le souci du détail et des proportions semblaient omni présent.  Il y a aussi ce qu'on appelle les bas-reliefs.  Il s'agit de sculptures couvrant les murs extérieurs de l'enceinte du temple.  Ces sculptures sur 2 mètres de haut par 600 mètres de long racontent les croyances religieuses, les luttes armées, le paradis et l'enfer etc...Ces gravures dans la pierre sont remarquables par leur qualité, l'étât de leur conservation et les faits qu'ils nous révèlent sur la civilisation Kmer.


























C- Trois  temples remarquables:

- BAYON constuit par Jayavarman VII.  Le temple compte aujourd'hui 37 tours, certains prétendent qu'à l'origine elle en avait 54.  Chacune compte quatre visages énormes au sourire énigmatique orienté aux quatres points cardinaux.  On dit qu'elle représente le roi dont le regard couvrait l'ensemble de l'empire Kmer et que leur nombre n'a d'égal que l'égo du monarque.







- TA PROHM, ce temple est remarquable par la végétation qui l'a envahit.  Le décor devient fantomatique, la pierre et les racines intimement liés les uns aux autres.  Les racines détruisant en même temps que maintenant debout les ruines des murs.  Pour un décor de film d'horreur c'est tout désigné.



















- BANTEAY SREI contrairement aux autres, ce temple n'est pas une commande du roi mais a été fait par un conseiller d'un précepteur du roi.  Plus petit, il se distingue par la finesse de ses sculptures.  De fait, Banteay Srei signifie "citadelles des femmes".  On dit que la beauté des sculptures, la précison et la finesse des lignes sculptées sont telles qu'on en a déduit que l'ouvrage ne pouvait  être le fait de la main d'un homme et qu'essentiellement la construction était le fruit d'une femme.  Les sculptures sont à ce point jolies qu'André Malraux qui deviendra plus tard ministre de la culture sous De Gaule avait tenté d'en voler.  Il fut arrêté à Phnom Penh en 1923.


























Remarque:

1-  Derrière toutes ces grandes réalisations dont il faut bien l'avouer les architectes et concepteurs avaient du génie, il y a des milliers d'hommes et de femmes qui se sont esquintés à la tâche sans compter les paysans lourdement taxés pour nourrir ces ouvriers et les esclaves.


2-  Il est rigolo de penser que des civilisations millénaires soient aujourd'hui le moteur économique de plusieurs pays:  Cambodge: temples d'Angkor, Égypte: pyramides, Pérou: Machu Pichu, Guatémala: les Mayas et Tikal et dans une moindre mesure le Mexique avec ses pyramides et les grandes civilisations pré-colombiennes.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Madeleine et Normand,
Je vous suis toujours avec grand intérêt; si je ne réponds pas souvent à vos reportages, c'est que je suis sans mot devant autant de splendeurs. Et je pense aussi que la magie doit opérer beaucoup plus fort sur place qu'en photos... alors, QUELLES SPLENDEURS vous remplissent les yeux!!!
Saluez Hervé pour moi ! Et j'espère qu'un jour je pourrai me faire raconter de vive voix votre beau voyage.
Bons souvenirs, SIMONE