lundi 15 mars 2010

Les dragons de la baie d'Ha-Long, Vietnam

La seule façon de voir la Baie d’Ha-Long est par bateau. Nous avons choisi d’y faire une croisière de 2 nuits 3 jours avec "Oriental Cruise". Des québécois l’ayant déjà fait nous avaient mis en garde de ne pas trop lésiner sur le prix si nous voulions avoir des repas et un bateau de qualité. Nous avons été chanceux, le Calypso n’était en service que depuis 3 mois et les repas très recherchés. En fait c’est un bateau 4 étoiles ce que nous ne savions pas au moment de la réservation.


"Oriental Cruise The Calypso"
 




Nous n’étions qu’un groupe de 12 personnes et seulement quatre pour 2 nuits, les autres avaient choisi 1 nuit 2 jours. La croisière inclus aussi des excursions en kayak avec guide. Le coût de $200.00 cad par personne comprend les transferts aller retour de hôtel à Hanoi jusqu’à la Baie d’Ha-Long éloigné de 180 km, les 2 nuits à bord et les repas sauf, les breuvages et boissons alcoolisés. C’est, finalement, très bon marché.

Coucher de soleil dans la baie d'Ha-Long

Mado & Normand

Ève & Geneviève





Le Calypso
Pour avoir une idée du paysage de la Baie d'Ha-Long, imaginez 1969 rochers Percés de taille et de forme différentes. Éparpillez les dans la moitié du lac St-Jean et voilà à quoi ressemble la baie d'Ha-Long.



 Les paysages sont grandioses.  C'est par centaines et par centaines que les rochers émergent au-dessus de l'eau émeraude, tous sculptés de forme et de dimension unique.  Les eaux sont parfaitement calme, le vent étant contré par la multitude et la hauteur des rochers.

Nous avons été particulièrement chanceux ayant bénéficiés du soleil la première journée, ce qui au mois de mars est très occasionnel.


Village flottant de pêcheurs
Selon la légende c'est un énorme dragon qui descendant de la montagne vers la mer aurait des battements de sa queue, creusé les vallées qui se seraient remplies d'eau lorsqu'il plongea dans la mer.

En fait, il s'agit là de pures fantaisies.  J'ai su de source absolument fiable, il s'agit d'un haut gradé du parti communiste vietnamien, que ce sont plutôt un milier d'étudiantes et d'étudiants dragons qui ayant séjournés à un hôtel de pierre couvrant la baie d'Halong, auraient, lors d'une soirée particulièrement arrosée, entièrement détruit le bâtiment.  Les pierres que nous voyons sont les vestiges d'une construction grandiose...en pierre bien sur.


Paniers pour la culture des huitres
Il semblerait, également, qu'encore aujourd'hui un gigantesque dragon aurait été vu dans la baie. Il aurait jusqu'à maintenant échappé à la surveillance des douaniers et de la police maritime vietnamienne, ce qui n'est pas très facile. Plusieurs marins affirment l'avoir vu, on l'a même baptisé du nom de: tarasque.  Si vous ne me croyez pas demandez à Madeleine.  Lors de la croisière l'autre nuit elle affirme avoir entendu un frôlement terrifiant sur la coque du bateau et d'avoir entrevu une ombre à sept têtes s'éloignant au large; il correspondait parfaitement à la description des marins....Alors???


Parlant de l'origine de ces rochers, je pourrais vous parler d'une lithologie calcaire, d'érosion différentielle du travail de la mer...etc..toutes ces élucubrations sont absolument sans fondement. Quand on regarde attentivement les photos on voit bien quI'il s'agit là d'un hôtel en pierre détruit par une bande d'étudiant dragon sur le party.

Tant qu'à la "tarasque" il s'agit du dernier dragon toujours à la recherche de l'hôtel en pierre pour s'héberger.



Toute autre explication enlèverait beaucoup de charme, de poésie et de romantisme à la baie d'Ha-Long.



1 commentaire:

Herve Godbout a dit…

Pour vrais ! Il avait un dragon ???