mardi 16 février 2010

Chiang Mai et le "Tiger Kingdom"


La ville de Chiang Mai, deuxième ville en importance, après Bangkok est située au nord de la Thaïlande à plus de 700 km au nord de la capitale.  Localisée dans la vallée de la rivière Mae Nam Ping, elle occupe une position carrefour sur la route des caravanes partant du Yunnan au sud de la Chine pour rejoindre le golfe de Martaban via la Birmanie.  Elle a par sa position servie de lieu d'échange commercial et de transit entre les marchands venus du nord (Chine) et ceux du sud (Indiens).  Elle était sur la route de la soie.


Ville de 200,000 habitants, la vie y est plus agréable qu'à Bangkok parce que beaucoup moins polluée, une circulation moins dense et la présence de la vieille ville où les ruelles étroites et des petits cafés sympathiques invitent à la détente.  L'impression d'être en vacance subsiste même à l'intérieur du périmètre urbain. 

A)  La vieille ville

La vieille ville est délimitée dans un carré d'environ 1.5 km de côté.  Tout autour des douves de 10 à 15 mètres de large mis en valeur, aujourd'hui, par un jeu de fontaine.  La défense de la ville était complêtée par des fortifications en briques rouges dont il ne reste que des vestiges.  La place de la porte Tha Pae est la partie la mieux conservée.

En face de cette porte on trouve la rue piétonne "Sunday Walking Street", très animée, surtout à compter de 18:00 hr. Des étudiants font des collectes de fonds pour les écoles en se donnant en spectacle devant la foule et  Mado fut initiée par eux à la danse Thai devant le grand mur.







On y trouve de nombreux étalages de vêtements, pierres précieuses, lampes, étalage de nourritures variés, peintres en action, artisans sans compter les musiciens aveugles, les petites danseuses en costumes traditionnels etc....C'est une mosaïque impressionnante de couleurs, de sons et d'odeurs qui s'offrent à la vue d'une foule bigarrée qui devient de plus en plus dense à mesure qu'avance la soirée.



















B)  Les tempes (Wat)

On compte plus de 300 temples dans la périphérie de Chiang Mai dont plus de 120 dans les limites de la ville.  Mado est tombée en amour avec le Wat Chedi Luang à cause de son chedi de style lanna.(Construction 1441 ) Celui-ci compte quatre niches marquant les points cardinaux.  On peut discuter avec les moines sur le site ce dont Mado ne s'est pas privé.  Cet échange leur permet de pratiquer l'anglais et aux touristes de se renseigner sur le bouddhisme et la société thai en général.






















Autre Wat digne de mention est le Wat Phra That Doi Suthep.  Situé à 16 km de Chiang Mai, une belle route sinueuse nous mène jusqu'à un altitude de 1675 m.. En soi c'est déjà un plaisir surtout si on y monte en scooter!  De là, un escalier spectaculaire de 306 marches permet d'atteindre le temple où, par temps clair, s'offre une vue splendide sur la ville.  La construction du temple date de 1383.  De belles statues de Bouddha représentant les jours de la semaine entourent le chedi principal.











C)  La prison des femmes.

Pour permettre aux prisonnières une réinsertion dans la société, on leurs offre des cours de cuisines, de massages et de travail en restauration.  Des massages sont offerts aux touristes par celles qui seront libérées dans les six mois.  L'argent, ainsi gagné, leur sera remis à la sortie. J'ai profité deux fois du service de massage.










D) Cours de cuisine.

Presque tous les touristes se rendant à Chiang Mai suivent un cours de cuisine thai.  Mado s'y est donc inscrite.

Les étudiants choisissent 6 plats à cuisiner et vont avec leur prof au marché choisir les ingrédients requis.  En soi c'est déjà une belle expérience.










Les cours sont bien organisés, des assistants s'occupant des tâches de préparation des ingrédients laissant aux candidats tout le loisir de se concentrer sur leur apprentissage.  La connaissance des épices et de leur dosage ont beaucoup été appréciés.  Au grand désespoir de Mado, le sucre entre dans la composition de toutes leurs recettes.  Aspect très positif, il est plus facile de choisir un menu au restaurant par la suite.













E)  Les dentistes.

Nous profitons d'être à l'extérieur du pays (coût oblige) pour notre visite annuelle chez le dentiste:  nettoyage et polissage habituel.  À Chiang Mai c'est en nous rendant visiter un temple que nous arrêtons à une clinique, pour un éventuel rendez-vous.  Surprise! C'est pour le lendemain.  Prix du travail 500 THB($17.00CAD) .  Le dentiste remarque que j'ai 7 dents de déchaussés (ce que je savais) et une molaire fêlée.  Rendez-vous deux jours plus tard.  Évaluation 5500 THB ($183.00CAD).  J'avais omis de le faire faire au Québec vue le prix anticipé; et les délais de rendez-vous. 

 








Les prix et la qualité des soins sont pour nous une décourverte.  Ceci nous est confirmé par un article dans "Lonely Planet".  Il semble que plusieurs occidentaux vont en Thaïlande pour des traîtements esthétiques.  Avis aux intéressés qui planifient un voyage en Thaïlande!

F)  Tiger Kingdom


Nous savions dès le départ qu'une visite à cet endroit n'avais pour but que la prise d'excellentes photos avec les tigres.  En voici les résultats.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Normand,

Pas assez de Mado comme tigresse, il faut que tu en trouves une autre ailleurs et de surcroit avec elle!

T es-tu fait mordre?

Jean-Paul