mercredi 20 janvier 2010

Phuket, une île...des plages!



Lors de la traversée de Krabi à Phuket, de magnifiques paysages s'offrent à nous sous la forme d'énormes monolithes à parois verticales s'élançant vers le ciel.


Autre élément, bizarre celui-là , des passagers sont embarqués en pleine mer à partir d'un "long tail boat", probablement en provenance d'une île des environs. 


Le trajet, d'une durée de deux heures, nous a permis de nous familiariser avec notre nouvelle destination en parlant avec un touriste résident à Phuket. Étant en haute saison touristique il nous  a  déconseillé les plages de l'ouest de l'île telles Patong et Kata, bruyantes et surpeuplées, mais plutôt d'aller plus au sud vers Rawai où nous pourrions trouver la tranquilité.


Phuket c'est à la fois une île séparée du continent par un bras de mer étroit, une province de Thaïlande et la capitale de cette dernière: Phuket-ville.



La ville de Phuket est située au sud-est de l'île alors que la majorité des plages sont sur le littoral ouest où on en a dénombrées pas moins de seize. C'est donc près d'elles que se concentre l'infrastructure touristique. Les plus populaires sont Kata, Karon et surtout Patong. Quant à nous, nous choisissons Nai Harn qui devient notre lieu de résidence pour les prochains 10 jours. C'est une  belle plage tranquille à 5 minutes du village en scooter.












Kata Yai et Kata Noi

Ces deux plages sont localisées de part et d'autres du promontoire Laem Sai.  Elles sont plus tranquilles que la plage voisine de Patong mais le prix des chambres est très élevé entre $100 et $400 US/nuit.  De rares hôtels deux étoiles offrent des chambres entre $40 et $60 US/nuit.












Karon Beach

Localisée entre Kata au sud et Patong au nord cette plage s'étend sur 5 km et offre une grande variété d'hébergement allant des plus luxueux hôtels à de petits "guesthouses" à prix abordables.


Photo: auteur anonyme
Patong Beach

Trés belle plage de 4 km en forme de croissant, elle est la plus fréquentée de l'île.  La majorité des touristes sont ici suite à l'achat d'un forfait avec l'idée de se reposer certes, mais aussi de faire la fête.  Toute l'infratructure permet de faire les deux.  La vie nocturne se compare à celle de Pattaya.  On prétend même qu'elle la surpassera suite à la qualité de sa plage.



Nai Harn Beach

C'est une belle plage de sable blanc dont le littoral est en majeure partie occupée par un centre monastique ce qui n'a permis la construction que d''un seul complexe hôtelier "le Méridien Yatch Club".





L'extrême pointe sud de l'île est un promontoir nommé Laem Phrompthep Cape.  C'est par autobus nolisé qu'on s'y donne rendez-vous au couché du soleil. 















Près d'une éolienne et dominant la plage de Nai Harn Beach , on trouve un belvedère.  En contrebas, tout près, une pente permet aux amateurs de delta plane de trouver des vents favorables pour jouer à l'oiseau.



















Phuket est une destination très courue, il s'ensuit des coûts plus élevés. Ainsi un scooter à 100 baht /jour à Pattaya coûte ici le double. La comparaison vaut pour tous les secteurs. Ceci étant dit, toutes les photos  précédentes  montrent bien que Phuket vaut le détour.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hé, Mado! est super belle ta photo au coucher de soleil!
Chez nous il faisait +11 degrés C lundi, pis on nous annonce -24 C en fin de semaine. L'hiver est encore là pour quelques mois...
Jean L'gran