dimanche 10 janvier 2010

Kuala Lumpur, une petite ville aux grandes ambitons.




Kuala Lumpur,  (3° 08' nord 101° 42' est) qu'on appelle aussi familièrement K.L., est la capitale de la Malaisie.  C'est une petite ville en comparaison de ses soeurs asiatiques même si vue du Québec sa population est relativement importante (1.6 millions de population). La monnaie est le ringget MYR.




Ses dirigeants ont voulu lui donner le statut de la ville la  plus représentative du sud-est asiatique pour concurrencer rien de moins que Singapore 4.3/million habitants, Hong Kong 6.9/h ou Taïpe 2.7/h..  La concurence est donc féroce.



C'est cette ambition qui a poussé à la construction des "Tours Jumelles Petronas" question de prestige et facteur d'attraction touristique.


Le centre-ville de K.L. est très dynamique avec près de 70 hôtels et plus de 26 centres commerciaux dont plusieurs sont d'un luxe surprenant pour un pays quand même pas si riche que ça. ( P.I.B./h $6300, Canada P.I.B./h $40,000).




Les "Tours Jumelles Petronas" propriétées exclusive du géant pétrolier "Petronas" sont deux tours à bureau utilisées essentiellement pour ses besoins.  De ce fait, l'accès au sommet des tours est interdit au public.  Par contre la passerelle au 42 ième étage est accessible en nombre limité.  Les premiers arrivés pourront, avec un peu de chance, y monter.  Deux  espaces adjacents au tours sont réservés au commerce où les boutiques représentent tous les noms des grands couturiers.
































Voici quelques données techniques les concernant:

Hauteur:  452 m (1469 pi.)
Nombre d'étages:  88
Fin de la construction: 1998
Coût: 1.6 milliards
Propriétaire: Le géant pétrolier Malaisien Petronas



Un autre édifice connu par les touristes est la "Tour Menara".  De là, la vue sur la ville est splendide.



























À K.L. c'est dans la rue que se vit la vie. Les conditions de météo y sont favorables. Etant en zone équatoriale, les écarts de température sont peu prononcés (1°C) sur l'année, mais les précipitations sont régulières avec deux pics au printemps et en automne.

En fin d'après-midi et en soirée les restaurants se remplissent.  Certaines rues sont occupées à 80% par des tables pour la restauration.  Là, les odeurs de cuisine s'entremèlent, les conversations vont bon train et nous, les étrangers sont accueillis avec des sourires et des salutations.  Les gens sont chaleureux, accueillants et très amicaux.














L'une ou l'autre des tours, ou tout point névralgique du centre-ville, peut être atteint grâce au monorail.  C'est ainsi que nous avons pu rejoindre le terminus d'autobus d'où une navette part à toute les 15 minutes vers l'aéroport distant d'une heure et 30.  Grâce au monorail, nous avons pu éviter de prendre un taxi durant notre séjour.













Vous trouvez sur le mur de cet édifice une affiche géante d'un individu identifié comme étant le premier ministre malaisien par le personnel de notre hôtel.  Notre séjour ne nous a pas permis de dire s'il s'agit là d'un culte de la personnalité à la Staline ou d'une marque de narcissisme. A tout évènement, il est certain que ce personnage ne veut pas conserver l'anonymat.



K.L.  deviendra t-elle la "leader" de l'Asie du sud-est dans vingt ou trente ans?  Il y a fort à parier que la lutte continuera longtemps sans qu'aucun n'arrive vraiment à se démarquer à moins que le pouvoir politique chinois décide de faire jouer un rôle géopolitique majeure à Hong Kong.  Peu de ville pourrait tenir tête à ce géant.

Pour l'instant K.L. est  une ville splendide et les "Tours Jumelles Petronas" sont magnifiques.



Aucun commentaire: