lundi 14 décembre 2009

Pattaya la cité pécheresse de l'Asie du Sud-Est "Sin City"


Il ne manque pas de qualificatifs pour décrire Pattaya. On l'appelle aussi la Sodom-on-Sea et the Gomorrah of Tomorroh. En fait, ces attributs sont tout à fait appropriés.  Le moteur de la vie économique de la ville est fondée sur le tourisme sexuel.

On trouve là, aussi, une grande concentration de "ladyboys". C'est ainsi qu'on appelle élégamment les travestis. Elles se présentent souvent comme les plus belles filles de la ville. Bien malin celui qui peut dire que c'est un garçon.Les quatres photos suivantes,croyez le ou non, sont des garçons.La 3ième est Miss Tiffany 2009. Tiffany's Show est un cabaret qui présente depuis une trentaine d'année, à raison de trois représentations par jour, un spectacle de comédie musicale. Cest à voir!

















Tout a commencé avec les soldats américains lors de la guerre du Vietnam.  Le site a servi à faire mouiller porte-avions et croiseurs dans la baie de Pattaya.  Les bars de la ville ont servi de lieux de détente aux soldats. Dans les années 70 ce sont les touristes qui commencèrent à affluer.  Bars, hôtels, condos et restaurants poussèrent comme des champignons.  En 1980, la ville était devenue l'une des stations balnéaires les plus populaires de l'Asie.


L'endroit est aussi réputé comme étant la moins chère de la Thaïlande.  La logistique d'approvisionnement des îles, où se trouvent les plus belles plages, augmente les coûts de toutes natures.  Pattaya, 150 km au sud-est de Bangkok est situé sur le littoral continental au nord-est du golfe de la Thaïlande.  Elle est reliée à Bangkok la capitale par une autoroute et desservie par un aéroport.  Ces infrastructures expliquent aussi son développement rapide.  La forte croissance des dernières années a amené une forte compétition entres hôtels, condominiums (non vendus) et restaurants.  Ainsi notre condo avec tous les services nous coûtent $20.00cad/nuit, nous mangeons souvent au "Robins Nestaurant" où un buffet de très bonne qualité, varié et à volonté est servi au montant de 89bhat ($3.25cad/pers.) sans les breuvages.  Plusieurs établissements offrent des buffets complets, breuvages et desserts compris à 189baht ($6.00cad).

La vie nocturne de Pattaya est  très animée surtout sur la "Walking Street"et la prostitution fonctionne dans un système bien rôdé  On distinque les "Beer Bars", comptoirs en forme de U ouvert sur l'extérieur.  Il peut y en avoir des dizaines sous le même toit.  On trouve des filles à chaque comptoir.  Leur but:  vous distraire, vous faire boire et vous garder là le plus longtemps possible. Toutes sont disponibles pour partir avec vous auquel cas vous versez une indemnité de 600baht (20.00cad) au bar et les derniers arrangements se font entre la fille et le client.  














En deuxième lieu, il y a les "Gogo Bars".  Ces établissements ne sont pas ouverts sur l'extérieur mais des filles sont à l'entrée pour vous inciter à entrer.  À l'intérieur, il y a une piste de danse surélevée sur laquelle on danse vêtue habituellement d'un slip sur laquelle est accroché un numéro.  Les clients tout autour peuvent choisir une fille par son numéro.  La procédure de sorti de l'établissement est la même que pour les "Beer Bars" mais les frais sont habituellement plus élevé, les filles étant plus jolies.
















Vue la compétiton féroce entre les "Gogo Bars", on essaie de vous attirer dans l'établissement en exploitant les fantasmes du client potentiel.  Ainsi, les filles à l'entrée peuvent représenter des hôtesses de l'air, des infirmières, des étudiantes ou carrément des prostitués.  Toutes sont habillées de manière sexy.

















 La "Boyz Town" est la partie gay près de "Walking Street".  Ce sont les américains qui ont regroupé les bars gays à cet endroit pour éviter les bagarres nombreuses entre les soldats hétéros et homos éméchés à la sortie des bars.











Il y a aussi les salons de massage.  Ils sont excessivement nombreux à donner les massages thai traditionnels: cou, épaules, pieds, huile, aromatisé et thai à partir de 200 baht ($6.00cad) pour une heure mais ils sont tout aussi nombreux à offrir les massages à l'huile avec extra en chambre privée.

D'autres sont des maisons spécialisées en "dirty massage": "body massage" ou "soapy massage".  Une fois à la réception, vous pouvez voir derrière une vitrine des dizaines de jeunes femmes portant un numéro.  Le client s'assoie au bar, prend une consommation pour se donner le temps de choisir ou non une fille. Selon l'établissement, le prix varie entre 1500 et 2000baht ($50.00-65.00cad).





À Pattaya, le long de "Beach Road", vous avez plusieurs dizaines de filles appellées "Free Lancer" qui travaillent à leur compte. Le client n'a pas à payer d'indemnité à quiconque.

Dans tout ce contexte, nous avons été témoins d'une pratique insolite.  Quand une fille vient commencer son horaire de travail, elle se recueille devant le bar, fait brûler de l'encens, fait différentes prières les mains jointes et avec un petit verre contenant une boisson, lance par dessous sa jambe le contenu dans la porte ouverte.  Après, seulement , commence le travail.

Toutes ces maisons sont présentes dans South Pattaya entre Second Road et Walking Street, la rue piétonne de la ville. Le développement et l'afflux de tourisme ont fait exploser ces services dans toute la ville et même à Naklua au nord ou Jomtien au sud.

Aspect positif:  la prostitution enfantine a disparu pour migrer vers le Cambodge ou le Laos où la répression est moins sévère.

Quand nous circulons en ville, il est difficile de croire que la prostitution est interdite en Thailande.  En fait, tout le monde y trouve son compte.  Le gouvernement par l'entrée massive de devises étrangères, la police qui prélève une côte sur les bars et autres maisons.  Ceux qui refusent sont condamnés à fermer leur portes.  Et finalement, la mafia qui semble être le maître d'oeuvre de toute l'activité et probablement le plus grand bénéficiaire. 

                                                          Aimé ou non Pattaya?

C'est une question d'attitude.  Certains se sentiront agressés juste  par la vue de tout l'étalage à caractère sexuel, d'autres non.  Il faut prendre le temps de s'adapter et éviter les jugements hâtifs.  La ville a beaucoup à offrir!  Un site et un climat fort intéressant particulièrement en soirée où vous avez la possibilité de manger à la terrasse d'une panoplie de restaurants dont certains comme le "Ruen Thai" vous plonge dans le Siam du début du siècle avec musique et danse traditionnelles et une ambiance d'un exotisme qui à lui seul mérite le voyage,  La chaleur de l'air ambiant + ou - 28°C à 22:00 heure, les décors, le service, le menu et finalement le prix ...tout vous porte à croire que vous rêvez.

















Tony au  restaurant Ruen Thai


Merci à David et Tony, deux britanniques qui séjournent à Pattaya 3 à 4 mois l'an, depuis 15 ans et qui à tous les jours sur le "sun deck" du condo nous parle de la vie nocturne de Pattaya.

2 commentaires:

james quessy a dit…

allohh!!!vous deux...ahhh le sex de la thailande....les beaux LADY BOY....a si m'éprendre ..plus rouler qu'une femme...souriant..séduisant...restons a jeun....le sex pour gagner sa vie...marcher ...cruiser...baiser...payer....maercher..cruiser..sucer...payer..et que dire du BABY MASSAGE;le gland twister par une main d'huile chaude dans un mouvement rotatif comme l'extraction du jus de la moitié d'une orange..ayouuu...tel pays=tel moeurs...are you happy..la thailande ..l'école du sex

~N a dit…

Wow - superbe!!