mercredi 23 décembre 2009

Monsieur Condom



En 1974, M. Mechai Viravaidya, ministre thailandais de la santé et plus tard sénateur fonde une association "Population and Community Development Association" d'où émergera un vaste programme de contrôle des naissances afin d'endiguer la pauvreté en milieu rural et de prévenir les maladies vénériennes.

C'est avec beaucoup d'humour qu'il prône l'utilisation du condom et de la pilule anticonceptionnelle.

Pour rejoindre les communautés locales, il met en place une armée de volontaires formés ayant pour mission d'informer sur le pourquoi et le comment de l'utilisation des condoms.



En même temps, il lance une chaîne de restauration "Cabbages & Condoms" et un lieu de villégiature "Birds & Bees" pour collecter des fonds dont les profits sont destinés à aider les communautés rurales dans divers domaines et surtout leur donner un accès à l'éducation. Ils existent plusieurs de ces restaurants en Thailande et, même un, à Kyoto au Japon.  Le personnel provient toujours de milieu rural défavorisé.














À Pattaya, l'aménagement est fait dans un site exceptionnel avec un grand respect de l'environnement et toujours avec des annotations humoristiques.




 Dans le restaurant, le condom est un thème récurrent.  Vous trouvez des mannequins habillés de vêtements confectionnés en condoms et même un habit fait de pilules anticonceptionnelles.Toutes les tables ont une vitre sous lesquelles sont disposés des condoms de différentes couleurs.  Quand vous quittez le restaurant, ce sont deux condoms qu'on vous donne plutôt que les habituels bonbons à la menthe.  M. Viravaidya voulait que toutes les méthodes de contrôle des naissances soient aussi bon marché que les légumes





































La conception du restaurant est vraiment réussie.  Il est bâti de plusieurs terrasses superposées largement ouvertes vers la mer. L'omniprésence d'arbres et de plantes tropicales savamment conservées donnent une note d'exotisme à l'ensemble qu'on ne peut vraiment apprécier à sa juste valeur qu'assie à une table savourant un menu thai.













Ce programme a eu un succès inespéré.  Le nombre de naissance chûta de 7 en 1974 a moins de 2 enfants par famille aujourd'hui. 












La fondation de Belinda et Bill Gates ont accordé une subvention de 1 million de dollar à l'organisme PCDA en 2007. Aujourd'hui le groupe s'occupe de contrer la propagation du VIH.



En Thailande, M. Viravaidya est appelé le "roi du condom".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir Madeleine et Normand,
C'est toujours avec impatience et avec bonheur que je reçois votre message m'informant d'une mise à jour de votre site.
Et comme toujours, c'est fabuleux. Et je partage votre voyage avec tante Janine.
Joyeux Noël et Bonne Année.
Simone xoxo