mardi 10 novembre 2009

Les transports en commun de Bangkok!

La 3ième journée est consacrée à la maîtrise des trois principaux transports en commun:
- sur la "Chao Phraya River" par bateau
- le Métro de Bangkok souterrain (MRT Mass Rapid Train)
- le SkyTrain de Bangkok (BTS Bangkok Mass Transit System)
Chacun est complémentaire de l'autre et est nécessaire pour aller du centre-ville historique à celui du quartier des affaires et des grands hôtels. Nous voulons être indépendant des "Taximeter" souvent immobilisés dans les embouteillages et des "Tuk-Tuk" où l'on respire l'air pollué de Bangkok.



Le déplacement sur la rivière donne un point de vue intéressant de la ville et les quais de débarquement sont parfois spectaculaires: deux madriers au-dessus de l'eau et parfois le premier mètre sous l'eau. L'embarquement et la descente du bateau est rapide et efficace. Il faut être alerte et en forme.






La construction du métro souterrain est très coûteux, le sous-sol de la capitale thailandaise, étant saturé d'eau. Bangkok n'est elle pas la Venise de l'Asie?



En 2004, on ouvre 9 des 18 stations mais on doit faire une promotion à tarif réduit car les Thais ont une certaine appréhension à descendre sous-terre. C'est un métro trés moderne , un jeton magnétique en plastique noir permet l'ouverture du guichet au départ et doit être rendu à la sortie. Des cartes magnétiques peuvent être achetées.




Le suicide devant les wagons est impossible. Un mur vitré percé de portes automatiques protège les rails.



Le métro aérien "SkyTrain" porte vraiment son nom. Les Thaïlandais l'appelle "Chariot de feu". Il est climatisé, confortable et très propre. Il est opérationnel depuis 1997 et depuis 2004, trois stations du "SkyTrain" sont inter connectées avec le métro souterrain. Nous avons apprécié cette façon de voyager. La nuit la vue panoramique est spectaculaire.




Voici quelques "Tuk Tuk".



Le soleil se couche vers 18h00. Nous nous perdons un peu dans le "quartier Chinois".
Nous réalisons que le bateau est fermé le soir et revenons forcément avec un "Taximeter" car ni le métro souterrain ni le "SkyTrain" ne se rendent à notre hôtel.


Satisfait, nous soupons dans la rue "Soi Rambutri" dans les environs de notre hôtel "Nakorn Ping" et finissons la journée en douceur avec un massage de pied, épaule et cou.

Aucun commentaire: